Expert près la Cour d'appel de Paris
Renaissance Art
17 Boulevard de la Croisette
06400 Cannes - France

Telephone: +33(0)625 371 492
contact@expertise-art.com

Lettre d’information

© 2018 - Tous droits réservés
Mentions légales

Estimation Sculpture

Estimation Sculpture

L’estimation de sculptures est un art délicat.
L’estimation sculpture est sans doute l’un des domaines les plus difficiles de l’expertise artistique, et il n’est pas évident pour un particulier de savoir s’il est en possession d’une œuvre rare valant une somme rondelette ou d’un tirage en masse beaucoup moins coté.
La valeur d’une sculpture dépend en effet, entre autres facteurs, non seulement de la notoriété de son auteur, mais également de son matériau et de la taille du tirage : il était d’usage jadis de décliner une sculpture à succès en de très nombreux exemplaires, sans en numéroter le tirage ni le limiter à douze exemplaires comme c’est désormais la norme pour qu’une sculpture soit légalement considérée comme une œuvre originale. Ainsi entre un marbre produit en deux ou trois exemplaires et un bronze édité cent fois, la différence de valeur est souvent considérable.
La date du tirage influe également sur l’estimation sculpture : ainsi un tirage posthume, sur lequel l’artiste n’a, par définition pas eu le moindre contrôle, est-il moins valorisé qu’un tirage réalisé de son vivant et sous son contrôle. Sans compter qu’il existe également des surmoulages, réalisés non point à partir d’un moule original mais d’un tirage précédent, surmoulages qui sont considérés comme de simples reproductions sans grande valeur !

Guy Kalfon et son expertise en sculpture.
Guy Kalfon a fréquenté les plus grandes salles de ventes de vente internationales pendant plusieurs décennies et exercé le marché d’antiquaire de 1992 à 2005, avant de se consacrer à l’expertise, et en particulier l’expertise en sculpture.
Sa compétence reconnue en la matière lui a valu d’être expert auprès de la cour d’appel de Paris et d’être agréé par le Crédit Municipal de Paris, deux gages de son expertise en sculpture.